clin d'oeil,hasard, serendipité.....

Publié le 1 Octobre 2010

Et voilà comment, en feuilletant rapidement (au hasard d'une recherche) les feuilles du vieux  dictionnaire tout dépenaillé acheté à la brocante un euro symbolique, je me retrouve face au seul coin de page  replié............. et replié à quelle page ?

de-wailly-1.jpg

la page "néo"......... amusante quand même cette coïncidence...

Est-ce une serendipity?  mot qui justement a été sujet de discussion hier lors d'un déjeuner avec des amies..

Je vais être obligée de le regarder d'un autre oeil et même peut être remettre en cause son utilisation....moi qui commençais à utiliser ses pages de magnifique papier tramé dans mes "toiles aux secrets".

Daté de 1830 environ, il est plein de mots adorables et oubliés (... du moins par moi..).

Savez-vous ce qu'est une "nopeuse"?  C'est une ouvrière qui nope le drap. Qu'est-ce que "noper"? C'est arracher avec une petite pince les noeuds du drap.

Bon, je pense que personne ne regrette la disparition des nopeuses.

Par contre, je remettrais bien à l'honneur les "néoménies", fêtes que célébraient les anciens à chaque renouvellement de lune.

de-wailly-2.jpgde-wailly-3.jpg

Rédigé par Neo Paleo

Publié dans #bernadette maille

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article